Pourquoi utiliser un GPS VTT est- il un avantage pour vous ?

Parmi les nombreux modèles de GPS qui sont disponibles sur le marché, certains peuvent très bien convenir à la pratique du VTT, alors que d’autres ne le sont pas du tout. Il faut effectivement noter que ceux qui pratiquent le VTT ont des besoins spécifiques, lorsqu’il s’agit de solidité, d’étanchéité et de cartographie de leur GPS. En ce moment, un certain nombre de marques, conçoivent déjà des GPS VTT qui peuvent très bien répondre aux exigences du vélo tout terrain. Mais alors, comment faire pour choisir votre accessoire ? 

Les différents types de GPS disponibles sur le marché

Vous pouvez consulter des sites pour trouver meilleurs gps vtt qui sont disponibles sur le marché. En fonction de l’usage, vous pouvez retrouver plusieurs types de GPS vélo sur le marché :

Lire également : Quels sont les critères pour choisir une « Grip » de golf efficace ?

  • GPS de vélo de base
  • GPS de vélo avancé
  • GPS de vélo de navigation
  • GPS de vélo connecté
  • GPS de vélo avec écran tactile

Les critères de choix d’un GPS VTT

Pour le choix de votre GPS VTT, en tenant compte des nombreux modèles disponibles sur le marché, ce ne sera pas toujours facile. Il ne faut pas non plus oublier que la pratique du vélo tout terrain est une activité qui demande des besoins spécifiques que vous devez évidemment considérer au moment de faire votre choix. Pour vous aider à faire votre choix, et vous éviter de faire une erreur que vous risquez de regretter, voici quelques points que vous devez vérifier avant d’acheter votre futur GPS VTT :

  • L’étanchéité et la solidité du boîtier
  • Une prise en main facile et ergonomique
  • Une cartographie idéale pour la pratique du VTT
  • Une autonomie suffisante

Les fonctionnalités essentielles du GPS VTT

En quelques années seulement, le secteur du VTT connait un engouement considérable. En effet, de plus en plus de cyclistes souhaitent rouler dans espaces boisés, et loin des routes surtout. Ceci représente un véritable risque malheureusement. Les GPS VTT sont des accessoires conçus spécialement pour la pratique du VTT. Aujourd’hui, ils sont totalement compatibles et sont destinés pour ce sport exigeant. 

A voir aussi : Comment optimiser la « Stratégie de Course » pour les événements de demi-fond et de fond ?

Cartographies dynamiques pour le VTT

Les cartographies qui sont installées d’offices sur les GPS vélo n’ont pas été adaptées à la pratique du VTT ou du gravel. Au fait, ces cartes, n’étaient absolument pas capable de recenser les chemins ainsi que les sentiers qui sont praticables à VTT. Cela a connu un énorme changement aujourd’hui. Les constructeurs de ce dispositif, sont déjà nombreux à choisir la précision et l’actualisation de leurs cartes. Désormais ces dernières, sont parfaitement adaptées à la pratique du VTT (vélo tout terrain). Il est même désormais possible pour un GPS VTT de vous proposer des itinéraires qui soient adaptés et spécifiques à votre discipline. 

Puce GPS performante pour une meilleure localisation

Parmi les fonctionnalités intéressantes d’un GPS est sa faculté de faire une localisation fiable et bien précise grâce à leur puce GPS. Au fait, de nombreux pratiquants du VTT, redoutent le fait de rouler dans des sous- bois ou dans des forêts où la précision du signal du GPS peut être impactée. Ce qui est bien, c’est que désormais, les GPS VTT haut de gamme, viennent avec une puce dotée de la technologie GNSS multi-bande. Il s’agit d’une technologie, qui permet l’emploi de plusieurs technologies GPS de manière simultanée, afin de fiabiliser le signal. 

Suivi de vos performances quant à la pratique du VTT

Le temps où les GPS intégraient seulement une simple cartographie dynamique est révolue. Aujourd’hui, ce sont des accessoires qui sont de véritables ordinateurs de bord. Désormais, les GPS VTT disposent d’un panel de capteurs aussi impressionnant les uns que les autres : altimètre, cadencemètre, cardiofréquencemètre, accéléromètre, etc. Il y a même des modèles de GPS VTT qui sont capables de faire une analyse de vos sauts. Ce sont des données collectées, qui permettent de procéder à un suivi de vos performances au cours de vos exercices d’entrainement. Vous pouvez ensuite les consulter par le biais d’une application. Aussi, vous pouvez même avoir la possibilité de les partager avec vos amis grâce à des plateformes. 

Outil de sécurité 

Ceux qui conçoivent les GPS VTT, se focalisent surtout sur les moyens d’améliorer et d’ajouter des fonctionnalités pour la sécurité du cycliste et du vététiste. Les dernières générations de GPS VTT, en plus de permettre de partager votre position et votre itinéraire avec vos amis et vos proches, viennent maintenant avec des capteurs, qui peuvent être capables de détecter des éventualités de chutes ou accidents, pour ensuite avertir tout de suite vos proches par SMS contenant vos coordonnées GPS.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés